• +216 74 200 416
  • formationexperts@gmail.com
2

Fiscalité 2021

150,000 TND

Résumé :

La fiscalité prend une place centrale dans la vie des nations. L’importance de la fiscalité devient telle que l’on peut avancer que le 21ème siècle est le siècle fiscal par excellence.

Les nations ont le choix entre un système fiscal efficace et équitable qui finance des dépenses publiques judicieuses et utiles pour la collectivité des citoyens ou des turbulences économiques et sociales et des troubles sociaux à répétition.

Dans ce contexte d’importance croissante de la fiscalité, le niveau de complexité et de détail de la fiscalité tunisienne devient tel que plus personne en Tunisie quel que soit son niveau d’expertise fiscale ne peut prétendre être à l’abri de se tromper. Ce qui différencie les professionnels de la fiscalité, c’est la capacité de vérifier rapidement leurs connaissances pour pouvoir se rattraper et rattraper les erreurs très rapidement.

La fiscalité se complexifie d’une année à l’autre. D’une façon générale, il est normal voire presque inévitable que la fiscalité devienne plus complexe pour répondre à la complexité croissante de l’économie et des affaires. Ce qui est, en revanche, regrettable c’est qu’une part importante de cette complexité est sans utilité pour le fisc et élève inutilement le coût des transactions et de conformité pour les contribuables.

Ce qui rend la fiscalité tunisienne particulièrement difficile, c’est la faible conformité aux principes fondamentaux de la théorie fiscale et une instabilité élevée. Le déficit de conformité aux principes combiné avec l’imprécision du sens des mots utilisés rendent la tâche du contribuable et de ses conseils plus complexe et augmentent les incertitudes. A titre d’exemple, le recours au concept de paragraphe dans la conception des textes législatifs et réglementaires du type «est ajouté aux dispositions du premier paragraphe du paragraphe 1 du paragraphe II» auquel s’ajoute la confusion entre alinéa et paragraphe et sous-paragraphe ou encore la légifération tantôt par référence à la période de réalisation des revenus et des bénéfices (exercice) et tantôt sur la base de la date de dépôt de déclaration ou une combinaison des deux.

Tout ceci fait que la fiscalité tunisienne est une fiscalité à essence pratique, ce qui signifie que les meilleurs fiscalistes du monde se perdent en Tunisie s’ils se limitent à appliquer les textes de base sur la base du bon sens et du sens ordinaire des mots sans revenir à l’interprétation administrative qui en est faite.

Le concept de chiffre d’affaires brut illustre ce paradoxe. Pour le monde entier, quand vous dites «chiffre d’affaires brut», on comprend chiffre d’affaires hors taxes car les taxes collectées sur ordre et pour le compte de l’Etat ne peuvent, selon le bon sens et le sens ordinaire des mots, être une composante du chiffre d’affaires brut de l’entreprise alors que dans la pratique fiscale tunisienne, le concept de chiffre d’affaires brut désigne le chiffre d’affaires toutes taxes comprises, ce qui permet de taxer la taxe à chaque fois que l’assiette est définie par le chiffre d’affaires brut.

Sommaire :

Précautions à prendre pour se tromper le moins possible en fiscalité

1. Les dispositions de la loi de finances pour l’année 2021

1. Impôt sur les sociétés et retenues à la source au titre de l’IS et de l’IR

2. Nouveau régime fiscal des revenus de capitaux mobiliers

3. Prix de transfert

4. Déductions communes, déduction forfaitaire de 200 D par mois et déduction au titre du compte épargne en actions

5. Agriculture

6. Exonération de TVA des médicaments et produits pharmaceutiques au stade du commerce de gros et de détail

7. Tourisme & artisanat

8. Entreprises affectées par la propagation du coronavirus

9. Tabac et bières

10. Télécommunications

11. Contrôle et procédures fiscaux

12. Jeux de pari, de hasard et de loterie

13. Collectivités locales

14. Divers

2.  Dispositions 2020 produisant des effets en 2021 et après

1. Autorisation de monétiser le déficit budgétaire de l’année 2020

2. Révision de la fixation de l’entrée en vigueur des textes juridiques

3. La réévaluation légale pour les sociétés industrielles avec effet au 1er janvier 2020 ou les exercices suivants

4. Retour des produits de protection individuelle à leur régime normal de TVA au taux de 19% et au Fodec

5. Abandon des pénalités relatives à l’exécution des marchés publics pour les retards durant la période du   23 mars 2020 jusqu’au 31 décembre 2020

6. Exonération des SMS destinés à la collecte des dons au profit du compte de prévention et de lutte contre les calamités sanitaires de la TVA et de la redevance de télécommunications

7. Suspension des procédures et délais

8 Révision des délais relatifs à la réalisation de l’investissement et le bénéfice des incitations

9. Taxe conjoncturelle de 2% sur les bénéfices imposables des banques, établissements financiers à l’exception des établissements de paiement et les assurances, au titre de l’exercice 2020

10. Taxe de 1% d’encouragement   à la création littéraire et artistique

3. Les chiffres de l’économie et des finances publiques