• +216 74 200 416
  • formationexperts@gmail.com
2

Guide des imputations comptables

75,000 TND

Résumé :

La troisième édition du guide vous permettra de naviguer encore avec plus d'aisance dans le système comptable.

• Un guide des imputations, pourquoi ?

La pratique enseigne que sans guide d'imputation encadrant le travail comptable, l'imputation des opérations est souvent inconstante. Elle varie au sein de la même entreprise d'un comptable à un autre. Elle peut même varier chez le même comptable d'un jour ou d'un moment à l'autre.

Le risque d'instabilité des imputations peut, par conséquent, affecter la précision et la qualité du travail comptable voire même polluer les chiffres et rendre les travaux d'analyse et de vérification plus complexes.

Le guide des imputations permet de pallier à ces risques et d'assurer la cohérence et la constance des imputations comptables.

• Deux modes d'accès

En plus de l'accès aux imputations selon l'ordre alphabétique, cette édition présente un guide d'imputation par compte du plan comptable. Ainsi, ce deuxième mode d'accès présente chaque compte assorti de la liste des opérations qui s'y imputent.

• Quelle place pour le guide des imputations parmi les outils de l'organisation comptable de l'entreprise ?

Le système comptable fait du guide des imputations un dispositif central du manuel comptable de l'entreprise.

Chaque entreprise doit, par conséquent, disposer de son propre plan des comptes assorti d'une description des règles de fonctionnement et d'un guide des imputations.

Un guide des imputations bien conçu et constamment mis à jour constitue un outil qui rend le travail comptable à la fois plus fiable, plus précis et plus facile.